samedi 24 décembre 2011

Grève : un droit bafoué


Crédit photo : L'Humanité

L'Etat sarkozyste a franchi une nouvelle limite et a ainsi bafoué un droit fondamental de notre pays : le droit de grève. Je ne reviendrais pas sur les raisons de cette grève que vous trouverez dans de nombreux articles sur internet (par exemple, ICI). Les agents de sécurité grévistes ont été substitués par des membres des forces de l'ordre. Il nous a été alors dit qu'ils ont été envoyés pour protéger les voyageurs et non pas pour remplacer les salariés dans des situations pour lesquelles ils n'ont pas été formés. Mais en envoyant les policiers remplacer les agents de police, c'est le dialogue social qui a été bafoué. La grève perd alors son sens profond, son désir de déranger pour montrer l'importance du métier exercé par les agents de sécurité. La loi du service minimum créée en 2007 ne peut s'appliquer dans ce cas puisqu'elle s'applique aux transports terrestres et non aériens. L’État travaille donc sur une loi remède pour que chaque employé prévienne 48h à l'avance s'il souhaite être gréviste.
Ce vendredi 23 décembre 2011, "le tribunal administratif de Montreuil a rejeté la requête de la CFDT qui demandait la fin du remplacement par des policiers d'agents de sûreté grévistes à l'aéroport de Roissy. Pour le tribunal, cette mesure ne constitue pas une atteinte au droit de grève." (cf. article de L'Humanité). Il s'avère que puisqu'il n'y a pas eu réquisition mais seulement une mission de sécurité des forces de l'ordre (qui est similaire à celle des agents de sécurité), l'atteinte au doit de grève n'est pas atteint. La CFDT avait saisi jeudi le tribunal pour demander de "mettre fin aux effets de la décision de faire assurer le contrôle de sécurité de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle par les forces de sécurité, en remplacement ou complément du personnel gréviste".



Photo CGT 94 et Ixchel Delaporte, DR

La même semaine, lors du passage de Nicolas Sarkozy aux Restos du Cœur, une centaine de personnes manifestaient contre les coupes claires des budgets sociaux des services publiques. Les manifestants ont même subi quelques brutalités de la part des forces de l'ordre.

 
En une semaine, la République Française a réussi à s'écarter de la démocratie pour se rapprocher de la dictature de la censure. On censure les interventions politiques, les manifestations qui montrent un pays touché par la crise et par les problèmes sociaux. La stratégie sarkozyste : cacher les disparités sociales, cacher les problèmes évidents et tenter de ne rien changer si ce n'est de rendre la France encore plus miséreuse qu'elle ne l'est déjà. Sarkozy, pour l'affaire Roissy disait ""ne pas laisser prendre en otage les vacances des Français" mais c'est la France qu'il a pris en otage et qu'il a incarcéré dans un système antidémocratique. 
Face à cela, n'oubliez pas de vous inscrire sur les listes électorales pour changer la donne. Il vous reste une semaine pour vous inscrire et ainsi pouvoir voter en 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire